Notre Histoire

L’association Nazario a été créée en 2018 par Youssef Naggaoui. Elle regroupe aujourd’hui une cinquantaine de bénévoles et plus de 200 adhérents principalement dans la ville des Ulis. Son objectif : défendre les valeurs de solidarité, de partage, de laïcité et de citoyenneté en venant en aide aux plus démunis et en organisant de multiples événements sportifs, caritatifs, humanitaires et des sorties culturelles.

Localisée aux Ulis (91), l’association Nazario jouit d’un rayonnement régional avec de multiples activités et partenariats dans une vingtaine de villes en Île-de-France. Ouverte sur son environnement, l’association s’est donnée pour objectif d’utiliser le sport en plus de l’engagement humanitaire comme levier de cohésion et d’inclusion, pour amener les jeunes des quartiers prioritaires des politiques de la ville à sortir de leur zone de confort, les inciter à se dépasser, et les confronter aux difficultés des personnes qui vivent à la rue.

Aujourd’hui incontournable aux Ulis, Youssef a démarré son action citoyenne en 2010, à l’âge de 21 ans, suite au constat d’un véritable besoin d’aller vers les gens pour aider ceux qui n’osent pas, et qui refusent d’affronter le regard des autres. C’est par des maraudes les soirs de semaine que Youssef a démarré les actions humanitaires. L’élément déclencheur : un appel un soir d’hiver d’une famille dans le besoin qui se retrouvait sans abri du jour au lendemain. « Se sentir utile, être au service des autres et réellement agir » ont poussé Youssef à poursuivre les actions humanitaires et la valorisation des citoyens par l’organisation d’événements sportifs et de sorties culturelles. Le nom « Nazario », initialement « Nazario », a été choisi en hommage à un personnages qui représentent bien la dynamique de l’association : Ronaldo Nazario, le footballeur le plus talentueux de l’histoire, qui s’est sorti des favelas au Brésil pour devenir champion du monde.

La première grande action emblématique de l’association a été d’organiser un marathon entre les Ulis et Paris en suivant le lit de la Bièvre, afin de récolter des fonds pour organiser un voyage humanitaire dans le Grand Atlas. L’organisation technique (voiture-balai, buffet, communication…) a été assurée par la vingtaine de jeunes investis initialement dans les maraudes. La course sera reconduite trois années de suite, donnant chaque fois l’occasion de récolter des fonds, en plus du parrainage des kilomètres parcourus par les sportifs, pour permettre le financement d’autres actions humanitaires au Congo, au Maroc et en Tanzanie…

Parallèlement aux maraudes, aux actions de solidarité et aux voyages humanitaires, l’association est à l’initiative des « championnats du monde de foot » qu’elle organise depuis l’été 2019, en direction des jeunes Ulissiens qui n’ont pas le privilège de partir en vacances. Plus de 350 participants au sein de 20 équipes ont participé à l’événement chaque année. Le concept a été décliné depuis sur différentes classes d’âge pour refléter la diversité culturelle des habitants des Ulis.

L’association, forte des jeunes adhérents et bénéficiaires des activités, a développé un réseau d’entreprises et de commerçants partenaires (Carrefour Market de Massy, Boucherie LH, Diagonal…) pour financer les activités et récolter des denrées alimentaires pour les plus démunis.

L’association Nazario a souhaité donner la chance aux jeunes d’investir une activité physique tout au long de l’année, au-delà des événements ponctuels et en diversification du football, sport déjà très répandu. Pour cela, Nazario a négocié des partenariats avec des clubs sportifs, notamment avec le club de rugby, pour obtenir des tarifs préférentiels voire la gratuité. « Avec l’organisation de la Coupe du monde de rugby, il y a eu l’opportunité de promouvoir ce sport dans les quartiers prioritaires des politiques de la ville. Nous avons alors passé une convention pour permettre des stages de découverte avec un entraînement par semaine gratuit et une prise en charge de la licence. Il n’y avait plus de club de rugby aux Ulis, c’est pourquoi je voulais particulièrement investir cette discipline, qui était un moyen d’ouvrir culturellement les jeunes sur d’autres univers et leur permettre d’intégrer un club de très bon niveau », rappelle Youssef.

En 2020, l’association a commencé à investir le champ de l’insertion professionnelle, par l’accompagnement à la réalisation de CV et la mise en contact avec des employeurs qui connaissaient ou participaient aux actions de la structure. Les candidatures étaient sélectionnées en fonction du profil du poste, des compétences, des attentes mais aussi de la sensibilité des jeunes candidats. Ayant de très bons retours et cassant les stéréotypes, très vite les entreprises se sont mises à solliciter l’association pour les recrutements.

Au fil des années, le réseau de bénévoles et bénéficiaires s’est étendu au-delà de la commune, en gardant la même souplesse et philosophie d’action qui vise à créer un cercle vertueux et rompre la frontière entre les aidants et les aidés, afin que chacun soit acteur de son propre parcours mais aussi de la communauté de vie partagée par l’association.

Souple et flexible, avec un financement indépendant, l’association a la capacité d’intervenir dans de multiples champs. Cela s’est illustré notamment lors du COVID-19. Pendant les confinements, des plats ont été cuisinés par des mères de famille pour le personnel soignant des hôpitaux généralistes et psychiatriques d’Orsay. Des actions de soutien psychologique ont été menées pour leur personnel ou pour des personnes isolées, des visites dans les foyers de travailleurs avec distribution de paniers repas, des séances d’aide aux devoirs pour les jeunes de la ville, des cours d’activité culturelle…

« Toutes ces actions sont aussi l’occasion de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté, qu’il s’agisse de voter ou de participer à des actions de ramassage des déchets. D’une manière générale, toutes nos manifestations, qu’elles soient sportives ou culturelles, visent à ouvrir l’esprit de ces jeunes, à les rendre créatifs et pleinement acteurs de leur environnement », poursuit Youssef, qui précise qu’il s’agit aussi de « les aider à lever leurs propres barrières vis-à-vis de l’extérieur ».

Cela passe aussi bien par une sortie au Parc des Princes pour un match du PSG, un concert de rap que par la visite de musées, de galeries d’art et d’événements culturels au niveau local.

Grâce à son action depuis plus de 10 ans, l’association dispose aujourd’hui d’une solide relation de confiance avec les habitants des Ulis de toutes les générations, d’un socle important de bénévoles et de partenaires, mais aussi d’un local. Incontournable, l’association s’inscrit dans la transmission des valeurs républicaines, de solidarité et de partage, pour les jeunes et moins jeunes Ulissiens, en lien avec un nombre croissant de partenaires (acteurs institutionnels et privés) qu’elle souhaite faire croître pour maintenir et augmenter le nombre ainsi que la qualité des actions et accompagnements proposés.